english version  |  versione italiana

Présentation de la revue

In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies est une revue consacrée à l’étude des pratiques de l’écrit dans l’Occident latin médiéval (Ve-XVe siècles), essentiellement, mais sans exclusive, dans l’Europe du Nord-Ouest. Elle s’inscrit dans les renouvellements historiographiques qui ont eu cours depuis trois décennies et tendent à constituer un champ d’études sur les scripturalités médiévales (Medieval literacy studies) qui prend en compte toutes les dimensions de l’écrit, de sa matérialité aux enjeux sociaux liés à sa production, ses usages et sa conservation.

Comité de direction

Secrétariat de rédaction

Contacts

Rédaction In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies

Université du Luxembourg
Campus Belval
Faculté des Sciences humaines, Sciences de l’éducation et Sciences sociales
11, Porte des Sciences L-4366 Belval

Mail :

Fréquence de publication

In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies publie un numéro par an.

Comité de rédaction

  • Thomas BRUNNER (Université de Strasbourg) – orcid : 0000-0002-0797-1825
  • Laurence BUCHHOLZER (Université de Strasbourg) - orcid : 0000-0002-1724-8235
  • Hugh DOHERTY (University of East Anglia)
  • Cédric GIRAUD (Université de Genève) - orcid : 0000-0002-4156-8749
  • Xavier HERMAND (Université de Namur) – orcid : 0000-0002-8413-6102
  • Estelle INGRAND-VARENNE (CNRS/Université de Poitiers)
  • Michel MARGUE (University of Luxembourg) – orcid: 0000-0002-4462-6422
  • Emilie MINEO (University of Luxembourg) – orcid : 0000-0001-5246-1472
  • Jean-François NIEUS (FNRS/Université de Namur) – orcid : 0000-0002-3487-5329
  • Nicolas PERREAUX (LAMOP, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne)
  • Jeff RIDER (Wesleyan University)
  • Sebastian RÖBERT (Universität Leipzig)
  • Nicolas RUFFINI RONZANI (Université de Namur/Archives de l’État) – orcid : 0000-0003-2409-119X
  • Timothy SALEMME (University of Luxembourg) – orcid : 0000-0003-2137-0628
  • Dominique STUTZMANN (IRHT-CNRS) – orcid: 0000-0003-3705-5825
  • Andreas ZAJIC (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Institut für Mittelalterforschung) – orcid: 0000-0002-1967-6022

Comité scientifique

en cours de construction

Referees

en cours de construction

Politique Open Access

In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies diffuse ses contenus en accès ouvert, afin d’assurer la circulation la plus ample possible du savoir et l’échange des connaissances à un niveau global.

Les auteurs gardent les droits sur leurs travaux. Ils cèdent à la revue In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies le droit de publication de façon non exclusive. Toute personne consultant la revue aura la possibilité de télécharger, réutiliser, imprimer et distribuer les contributions parues dans In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies, à condition que l’auteur et le titre de la revue soient correctement cités.

APC (Article processing charges)

In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies adopte une politique de gratuité complète pour les contributeurs durant tout le processus éditorial (soumission, évaluation et publication en ligne des articles).

Pas de frais de soumission, ni de publication.

Conditions de licence

Les contributions à la série sont placées sous licence CC BY-SA 4.0. Des informations sur cette licence sont disponibles à l’adresse suivante : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/. Les images et autres ressources utilisées dans le cadre d’une contribution sont soumises à la même licence, à moins qu’elles ne fassent l’objet d’une autre licence ou qu’elles ne proviennent d’une autre source.

Évaluation par les pairs

Toutes les contributions publiées dans In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies sont soumises à une double évaluation anonyme par les pairs. Après une évaluation préliminaire de la part du comité de rédaction, chaque proposition de contribution est soumise à deux évaluateurs choisis au niveau international sur la base de leur expertise dans les domaines concernés. Les noms des évaluateurs sont publiés sur la page web Évaluateurs (constamment mise à jour). Leurs rapports sont archivés dans un espace dédié.

Procédure de soumission

en cours de construction

Feuille de style et conventions

La feuille de style peut être téléchargée en suivant ce lien (PDF).

Code éthique

In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterlichen Schriftkulturen – Medieval Literacies est une revue scientifique annuelle évaluée par des pairs qui observe le code de déontologie des publications élaboré par le Committee on Publications Ethics (COPE) : https://publicationethics.org/files/Code%20of%20Conduct.pdf

Les auteurs, les rédacteurs et les réviseurs sont tenus de connaître et de partager les principes énoncés dans le code d’éthique de la revue à l’adresse suivante : https://www.melusinapress.lu/page/in-scriptis-code-of-ethics

Archivage

Les publications et les actifs de publication sont archivés dans différents formats et à différents endroits, les plus adaptés à ces formats. Une version XML, qui assure une conservation à long terme indépendante des logiciels et lisible par l’homme, est archivée et mise à jour dans un dépôt de données de l’Université du Luxembourg. Une version PDF est archivée dans le dépôt de documents de l’Université du Luxembourg et à la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Politiques de gestion et de protection des données

La gestion de la revue est conforme aux normes de protection des données, en particulier au règlement RGPD (Règlement général sur la protection des données) de l’Union européenne concernant les « droits des propriétaires de données ».

Les noms, adresses électroniques et autres informations personnelles fournis à la revue ne seront utilisés qu’aux fins indiquées et ne seront pas mis à disposition pour une autre utilisation. Seules les informations indispensables aux procédures d’évaluation et de publication des contributions, à l’information des lecteurs sur la paternité des contributions, et plus généralement à des fins de communication scientifique, seront collectées.

Les auteurs sont responsables des données qu’ils fournissent sur les personnes mentionnées dans leurs contributions.