Libre cours
Perspectives didactiques dans l’enseignement du français au Luxembourg
Le présent volume vise à proposer un instantané des enjeux didactiques et pédagogiques de l’enseignement du français au secondaire, en 2023 au Luxembourg. Il s’agira tout à la fois de dresser un bilan sur la récente évolution de la discipline « français » au secondaire et d’ouvrir des perspectives sur son avenir. L’ouvrage s’inscrit dans la suite du séminaire « Libre cours. Séminaire de didactique du français au Luxembourg », initié en 2017 en collaboration entre le Script et le master en enseignement secondaire – filière « Langue et littérature françaises » et qui a mené aux « États des lieux de l’enseignement du français au Luxembourg » (2018). Depuis, le séminaire a pu accueillir, notamment lors de ses journées d’étude annuelles, de nombreuses et nombreux collègues de pays voisins, permettant, dans une approche comparatiste, de nourrir les débats autour de la nécessité ou non de spécifier certains enseignements dans le cadre scolaire luxembourgeois.
Image de couverture: Tonia Raus 2023
Contenu
Introduction
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
1. Didactique de la langue : quels besoins des élèves en contexte plurilingue ?
Littératies et enseignement de la lecture-écriture en français dans un contexte plurilingue
by Jean-Louis Chiss, Jacques DavidPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
Les classes internationales
by Michel HiebelPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
L’apprentissage de la langue française dans l’enseignement fondamental au LuxembourgEnjeux de la grammaire orthographique
by Constanze Weth, Lisa Klasen, Sonja Ugen, Christiane BechtoldPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
Une perspective relationnelle pour l’appropriation du français
by Véronique CastellottiPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
2. Didactique de la littérature : l’enseignement-apprentissage de la littérature comme noyau disciplinaire
Comment analyser l’enseignement de la littérature?
by Yves ReuterPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
Quand la littérature fait-elle expérience au lycée?Ce qu’en disent les élèves
by Aurore Promonet, Tonia Raus, Salvador RivasPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
Enseigner l’histoire littéraire aujourd’huiTable ronde à l’occasion de la journée d’études consacrée à l’enseignement de la littérature au secondaire
by Hélène Barthelmebs, Jeanne E. Glesener, Caroline Klensch, Tonia Raus, Christophe RonveauxPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
3. Élaboration d’outils didactiques : la refonte des manuels au creuset d’une refonte disciplinaire ?
L’apprentissage de la langue française dans l’enseignement fondamental au Luxembourg
by Christiane BechtoldPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
À qui est destiné un manuel scolaire?
by Andrea FiorucciPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
4. Parcours d’enseignants : formations et expériences
« Oui, il faut changer l’école, absolument, et c’est sûr, ça passe par les enseignants »Entretien avec Roger Roth
by Tonia Raus, Caroline Lentz, Roger RothPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
« Faire vivre une diversité de méthodes pour rendre le cours de français plus vivant et intéressant »Entretien avec Nicolas Palumbo
by Caroline Lentz, Tonia Raus, Nicolas PalumboPublished- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
- Published
- This text has 0 annotations
- This text has 0 highlights
Metadata
- rightsYou must give appropriate credit , provide a link to the license, and indicate if changes were made. If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original. The images and resources contained in this work are subject to the same license unless licensed otherwise or taken from another source.
- isbn978-2-919815-57-9
- issn2716-7518
- publisherMelusina Press
- publisher placeEsch-sur-Alzette
- restrictions
- rights holderThe Authors
- rights territoryLuxembourg
- series number4
- series titleCurrent trends in Luxembourg studies
- version1
- doi